Vous allez être redirigé vers
le nouveau blog de Fribourg Région
dans quelques secondes...

mercredi 6 octobre 2010

La bénichon : un repas incontournable !

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de manger le menu de la bénichon qui est aujourd’hui une fête traditionnelle gastronomique. La bénichon était à la base une fête de la bénédiction (d’où le mot bénichon) de l’église et existe déjà depuis des siècles. Celle-ci s’est finalement transformée en fête des récoltes et est célébrée en automne. Elle propose un menu gargantuesque avec tous les produits du terroir. La région basse du canton fête la bénichon en septembre alors que la région haute du canton en octobre.

J’ai donc pu régaler mes papilles en Gruyère (je dois avouer que nous avions un week-en d’avance sur le programme) où j’ai eu l’opportunité de savourer plusieurs spécialités :
Pour l’apéritif, nous avons dégusté la cuchaule accompagnée de la fameuse moutarde de bénichon. Le goût de cette moutarde peut en surprendre plus d’un car elle est sucrée avec un goût de cannelle, mais personnellement j’adore ! Le repas a continué avec la soupe aux choux ainsi qu’une assiette de jambon à la borne, saucisson, lard... Le gigot d’agneau et ses poires à botzi complétent habituellement le menu. Le dessert de ce repas typique reste mon coup-de-coeur: On y savoure les meringues avec la crème double de La Gruyère, les bricelets et la tarte au vin cuit! Un vrai régale !

Cette fête est habituellement célébrée en famille et dure pratiquement toute l’après-midi... mais les touristes peuvent évidemment tester ce repas phare dans les restaurants de plusieurs localités.

Plus d’informations sur ce lien :

La Bénichon


Bon appétit !

Magali

Aucun commentaire: